Marc 6,30-34
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.
En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
------
Les apôtres sont de retour de mission, ils sont tout heureux de partager avec Jésus ce qu’ils ont vécu. Jésus tout en les écoutant, les conduit au désert, au calme. Ceci est important, pour deux raisons,
1/Le partage, le vrai partage en profondeur se fait dans le calme, pas dans l’agitation.
2/ Après le travail de mission il est capital de se retirer en silence pour retrouver la communion à Dieu au profond de son cœur.
Jésus sait tout cela et il prend ici le temps de former ses apôtres. Cependant le calme sera de courte durée car dès l’accostage, la foule est là qui attend elle aussi d’être nourrie par Jésus. Elle n’attend pas une nourriture matérielle, elle attend une nourriture spirituelle. Et Jésus qui connait les cœurs, voit bien toute la faim qu’il y a en chacun d’eux. il ne peut rester insensible à cela et il se met à les enseigner.
Que signifie ce texte pour nous ? Deux choses
1/ Nous avons, nous aussi, besoin d’être nourris par le Seigneur, c'est-à-dire par sa parole. Nous avons la chance de ne pas avoir à faire des kilomètres à pied pour cela puisque nous pouvons avoir la bible à domicile. Mais savons-nous profiter de cet avantage et nous arrêter un moment tous les jours pour lire la parole du Seigneur ?
2/ Comme Jésus, le disciple se doit de compatir à la faim spirituelle des âmes qui l’entourent. Il doit avoir le souci de l’enseignement du partage de la parole, cela implique non seulement qu’il connaisse la parole de Dieu mais encore qu’il ait en lui l’amour du prochain et le souci du salut des âmes.
Cet évangile nous interpelle donc à la fois sur notre relation au Christ et sur notre relation « missionnaire » auprès des autres.
Myriam de Gemma