Evangile 15 juin 2024
Matthieu 5,33-37
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,33-37.
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.’Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir
. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
------
Je vous dis de ne pas jurer du tout !
Que voila une parole importante ! Jurer c’est prendre Dieu à témoin, et témoin de quoi ? De nos petits conflits, de nos assurances,….. Et puis nos serments sont-ils toujours vrais ?
La parole de Jésus a donc toute son importance dans notre vie, ou il doit suffire que notre oui soit oui et notre non soit non !
Gardons les serments pour les causes graves et obligatoires, comme les tribunaux, ou pour les choses qui nous engagent devant le Seigneur, pour le Seigneur, comme nos vœux et promesses religieux, et encore en ayant bien soin que ce soit la stricte vérité, et que nos engagements soit sincères et mûrement réfléchis, car tout serment nous rend pleinement responsables de nos dires et de nos actes devant le Seigneur, étant donné que cela s’inscrit dans une alliance de vie avec Lui.
Myriam de Gemma