Evangile 12 juin 2024

Matthieu 5,17-19

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19. 

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

------

Quand on regarde l’Ancien Testament, on y trouve une loi à suivre de façon radicale, sous peine de sanctions. Quand on lit l’évangile on y trouve un enseignement plein de miséricorde qui fait appel a la vie du cœur avant l’observance légale de la loi. On pourrait croire alors que Jésus nous appelle à vivre seulement de bons sentiments en oubliant la loi des anciens. Ce serait une grave erreur ! Jésus n’a rien supprimer de la loi ancienne transmise au peuple par l’intermédiaire de Moïse et des prophètes, mais il lance un appel à la vivre avec le cœur donc avec une réelle adhésion intérieure et non plus avec un formalisme extérieur.

 Si vivre la loi de Dieu ou de l’Eglise passe chez moi avant la relation d’amour, alors il ya un problème, car pour aimer Dieu en vérité il faut savoir aimer les autres, et il n’y  pas d’amour sans actes concrets.  Si par exemple je me dis que je vais aller à la messe tous les jours , mais qu’en même temps , je ne suis pas service auprès de ma famille, que je ne suis pas amical avec mes voisins et que je ne viens jamais en aide à ceux qui en ont besoin autour de moi … Quel sens cela a-t-il ?

Si, parce que je suis pour la défense de certains rites, et que cela m’amène à traiter les autres d’idiots ou de renégats, en quoi est-ce je suis amour et accueil de l’autre ? …. C’est la question à laquelle Jésus nous renvoie aujourd’hui ?  Quelle est l’importance de la loi de Dieu dans ma vie et surtout de quelle façon est-ce que je la vis ?

A chacun de nous de répondre !

 Myriam de Gemma