Evangile 09 juin 2024
Marc 3,22-30
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,22-30.
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
------
Voila bien le genre de texte après lequel nous ne courrons pas particulièrement parce qu’il parle du mal et des jugements que nous pouvons avoir les uns sur les autres, des jugements sur les intentions que nous prêtons aux autres ….
Jésus se fait traiter de Belzébul, parce qu’il dérange, et ceux qu’il dérange lui prêtent de mauvaises intentions. Aujourd’hui n’est-ce pas encore souvent le cas ! Ceux qui ne pensent pas comme nous, ne sont-ils pas mauvais ?
Attention à nos jugements hâtifs ! Attention à nos procès d’intention !
Jésus nous appelle à aimer, pas à juger !
Mais il est encore un point que je voudrais souligner ici, remarquons que c’est Jésus, qui se fait attaquer. On nie son œuvre au point de dire que cela vient du démon !
Dans nos vies de croyants, il arrive parfois que nous ne sachions pas recevoir, les grâces particulières de ceux qui nous entourent, et parce que nous ne les comprenons pas, parce quelles nous dérangent, ou encore parce qu’elles nous renvoient à nos faiblesses voir à notre médiocrité, alors nous les rejetons en bloc, nous traitons l’autre d’illuminé ou pire de suppôt de Satan ! Là aussi ce texte nous invite à la prudence ! Et il nous y invite de façon ferme :
« Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours »
Et oui dire que quelqu'un est de Satan parce qu’il ne se conduit pas selon nos normes personnelles de croyant, est une faute. Dire que la grâce dont il vit est de Satan en est une bien pire, car elle attaque directement la source, qui est la grâce divine !
Certes l’évangile ne nous dit pas qu’il faut tout accepter, tout tolérer, car le discernement doit exister, mais ce discernement doit se vivre avec Dieu et non selon nos impressions personnelles.
Dans notre société, ou les idéologies de tous bords fleurissent, dans notre société où il est de bon ton de rejeter tout ce qui ne nous est pas conforme, nous sommes aujourd’hui appelés à regarder vers Dieu, pour reconnaitre son œuvre d’amour, au travers de ceux qui nous entourent; nous sommes appelés aussi à nous laisser déranger par la vérité de Dieu, afin de grandir dans la foi et dans une vie véritablement chrétienne.
Puissions-nous savoir reconnaitre la voix de Dieu dans notre vie, et dans celle des autres ! Puissions-nous reconnaitre les pas de Dieu dans le monde qui est le nôtre.
Myriam de Gemma
Marc 3, 31-35
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,31-35.
Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »
------
Il est possible de penser en lisant ce passage que Jésus tout à sa mission refuse ses liens de famille, et ne veut en faire aucun cas … la mission seule comptant ! On pense alors qu’il refuse de recevoir sa mère et ses frères … Pourtant ce n’est pas ce que nous dit explicitement cet évangile ! En fait il ne fait que définir qui est la vraie famille de Jésus, à savoir tous ceux qui croient et qui écoutent sa parole …. Et Marie écoutait la parole de son Fils … elle l’écoutera jusqu'au bout, elle l’écoutera jusqu’au pied de la croix !
Aujourd’hui, certaines personnes se servent de ces quelques lignes pour dire que l’engagement dans l’église doit passer avant la famille. Oh quelle erreur ! Si Dieu a voulu que nous soyons responsables d’une famille c’est qu’il nous a fait confiance pour mener cette tâche à bien. Fuir cette responsabilité, ce devoir d’état serait donc une faute. Il faut savoir vivre l’un sans nier l’autre.
Non, ici Jésus ne nie pas sa famille, mais il l’élargit ! Il l’élargit à tous ceux qui cherchant Dieu d’un cœur sincère, vont l’écouter et suivre ses paroles. Celui qui fait partie véritablement de la famille de Dieu est celui qui croyant en Lui, obéit a sa parole, et suit l’appel que Dieu met en son cœur. Etre chrétien ce n’est pas être inscrit sur un registre religieux quel qu’il soit, être chrétien, faire partie de la famille du Christ c’est suivre la parole du Christ dans notre vie quotidienne.
Une famille se tient quand elle est unie, pas quand chacun vit ce qu’il veut, quand il veut, sans aucun souci des autres membres de la famille. Il en est de même dans la famille chrétienne.
La question se pose donc à chacun de nous aujourd’hui. Suis-je vraiment chrétien ? C’est-à-dire : est-ce que je crois vraiment au Christ et à sa parole ? Est-ce que je fais vraiment partie de la famille du Christ ? C'est-à-dire est-ce que quotidiennement et dans tous les domaines de ma vie, je vis selon la parole du Seigneur , selon son appel particulier sur moi ?
C’est à chacun de nous de réponde a cela !
Myriam de Gemma