Evangile 25 mai 2024
Marc 10,13-16
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,13-16.
En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains
------
Laissez venir à moi les enfants ! Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Certes nous baptisons nos enfants alors qu’ils ne sont encore que des bébés, puis quelquefois nous les emmenons avec nous à la messe …. Mais bien des fois aussi il n’y a aucune sensibilisation à la présence de Jésus au tabernacle ou à sa présence sur l’autel, et on voit alors ces enfants considérer l’église comme toute autre salle de réunion ….ou ils peuvent jouer, voir courir dans les allées …
Il me semble que « laisser un enfant aller vers quelqu’un » c’est l’amener à une rencontre personnelle, à son niveau bien sur …. Mais nos enfants font-ils vraiment cette rencontre avec Jésus, ou Jésus reste-t-il pour eux comme un étranger…. une relation des parents ???
La messe est quelque chose de merveilleux, et pourtant nos enfants du catéchisme s’y ennuient ! Pourquoi ? La question est à se poser, non pas seulement en ce sens de compréhension de la cérémonie, ou encore de participation (chants par exemple) mais au niveau de leur rencontre personnelle avec Jésus !
C’est tout le rôle des parents chrétiens, c’est toute la belle mission des catéchistes sans oublier celle des prêtres et diacres et autres « tavini » ….
Jésus nous invite aujourd’hui à amener nos enfants vers Lui …. Qu’allons-nous faire ?
Myriam de Gemma