Evangile 21 juin 2024

Matthieu 6,19-23.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

------

Nous connaissons bien cet évangile, mais qu’en faisons-nous ? le trésor du cœur c’est l’amour.. Mais l’amour de quoi ? De l’argent ? Du pouvoir ? De la reconnaissance des autres à notre égard ? De la popularité ? Ou du Seigneur et de la vie qu’il nous offre ? Cette question est ici, posé à chacun de nous, à chaque chrétien.  

Serions-nous le plus riche de  la terre, serions-nous le plus puissant de la terre, serions-nous le plus populaire de la terre, tout cela restera derrière nous à notre mort et devant le Seigneur ce qui comptera ce sera l’amour de notre cœur, l’amour avec lequel, durant toute notre vie, nous aurons aimé Dieu et aimé les autres ….

Il nous faut donc dès maintenant être attentifs a la manière dont nos écoutons l’appel de Dieu en nous, et à la manière dont nous le vivons. Où se situe l’amour qui est dans notre cœur ?  Jésus est lumière du monde, il vient purifier notre cœur, il vient nous enseigner le bon chemin, mais quelle place lui donnons-nous réellement dans notre vie ?

C’est la question de cet évangile, et c’est à chacun personnellement d’y répondre pour lui-même.

Myriam de Gemma