Evangile 10 mars 2024

Jean 3,16-21

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-21.

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.  Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.  Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.  Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;  mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » 

-----

Le Seigneur est la lumière, il est la vie ! Nous savons bien dire cela mais savons-nous le vivre ?  C’est la question à laquelle Jésus nous renvoie ici.

Quel accueil faisons-nous à la parole de Jésus, à Jésus lui-même, dans les décisions que nous prenons chaque jour ? Car il s’agit bien de cela. La foi en Jésus n’est pas de l’ordre des idées mais de celui de la vie concrète !

Choisissons-nous la lumière du Christ qui est vérité, bonté, amour, compassion, service humilité etc... ou choisissons-nous notre égoïsme, notre égocentrisme au détriment des autres ?  Choisissons-nous la course aux valeurs et aux possessions du monde, au détriment même de notre vie, de celle de notre famille ?....

 Jésus nous invite ici à nous reposer les bonnes questions  quant à notre vie de tous les jours … puissions nous entendre son appel et nous tourner résolument vers Lui qui est Lumière !

Myriam de Gemma