Evangile 26 mai 2024
Matthieu 28,16-20
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20.
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
------
Lors de l’Ascension Jésus « quitte » les apôtres. Mais il leur laisse force et pouvoir. Non pas un pouvoir humain pour dominer, écraser ou forcer à la conversion, mais un pouvoir qui est fait de la charité même de Dieu avec la Force de l’Esprit Saint.
Le baptême, comme la foi ne s’impose pas, cela se propose, s’annonce. Et quand la foi a été acceptée, quand l’engagement a eu lieu de par le baptême alors il est temps d’enseigner au fur et à mesure, l’obéissance à la parole de Dieu, mais là encore, si ce n’est pas sans laxisme, cela doit se faire dans le respect et l’amour des personnes, chacun ayant son cheminement intérieur à vivre pour une bonne pratique de l’évangile.
Puissions-nous regarder avec quel amour et quel respect des autres nous évangélisons, avec quel amour et respect de chacun, nous vivons notre foi en famille, en paroisse ….
Myriam de Gemma