Luc 6,36.38
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36.38
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
------
Le commandement de Dieu c’est l’amour : aimer Dieu, aimer les autres, et s’aimer soi-même.
Mais pour aimer vraiment, il faut être vrai, vrai avec soi même, sans se trouver de bonnes excuses, sans nier ses limites, ses déficiences, ses péchés.
Il faut se regarder en vérité, sans complaisance, mais sous le regard bienveillant de Dieu.
Quand on prend ainsi conscience de sa véritable pauvreté alors on devient plus tolérant envers les autres, on devient plus miséricordieux envers les autres ? C’est que nous mêmes nous avons tant à nous faire pardonner !
Le drame de notre civilisation, c’est que nous ne savons pas nous arrêter et encore moins nous arrêter pour nous remettre en cause. Nous courons, nous nous activons, nous nous dispersons. Toute cette agitation, ne nous permet pas de nous arrêter, de nous regarder, et dans notre course, nous nous heurtons aux autres, ces autres qui nous entourent, qui croisent notre chemin, dont nous n’avons pas véritablement pris conscience qu’ils existent aussi pour eux mêmes, et qui nous gênent dans notre course, dans notre pensée, dans notre vie, et là, le jugement arrive, et avec lui la condamnation, voir le rejet pur et simple.
Ce texte nous invite aujourd’hui à nous arrêter, à regarder notre vie, a regarder notre cœur, et surtout il nous invite a nous remettre en vérité devant le Seigneur qui veut nous combler de sa vie , de son amour pour peu que nous veuillons bien l’accueillir .
Myriam de Gemma